• Projet Théâtre

    Dans le thème du projet d'année "S'exprimer avec les arts", nous participons au printemps théâtral organisé par l'association AMLET 53.

    Une comédienne professionnelle, Jeanne Michel, va intervenir 3 fois dans l'école auprès des élèves de CP à CM2 pour pouvoir mettre en oeuvre un projet. Les enfants montreront une partie de leur travail devant d'autres groupes inscrits lors de la journée du printemps théâtral.

    Ce travail sera montré aux parents lors de la kermesse.

  • Vendredi 21 mars, les élèves de CE-CM sont partis à Laval pour suivre la journée du printemps théâtral organisée par l'association AMLET 53.

     

    Le matin, nous sommes allés au théâtre pour découvrir le spectacle d'un conte chorégraphié du "Petit Chaperon Rouge" interprété par la compagnie Divergences.

    Que d'émotions : "Ça fait peur quand il grimpe entre les sièges!"    "C'est rigolo quand il se met à crier!"

    "C'est drôle quand il fait pareil que la fille mais avec des grimaces!"

    Le printemps théâtral

     

    Le printemps théâtral

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le printemps théâtral

     

    Pour voir quelques images du spectacle :      http://vimeo.com/59362553

    Après le spectacle, nous avons un petit temps pour poser nos questions aux comédiens et à l'ingénieur du son présent sur scène pendant tout le spectacle.

    Le printemps théâtral

     

    Nous passons la dernière partie de la matinée à visiter le théâtre : la régie, les loges, la passerelle au dessus de la scène, les coulisses, la fosse à orchestre, la cuisine des artistes, ...

     

     

    Après cette visite, tous les groupes se sont retrouvés au Lycée Rousseau et ont pique-niqué. Le soleil était au rendez-vous et ce fut agréable de prendre l'air.

     

     

    L'après-midi, les élèves de Placé se sont retrouvés avec quatre autres classes dans le théâtre du lycée pour présenter notre travail.

    Légère appréhension avant de commencer la représentation et quelques "ouf" de soulagement une fois finie. Nous avons écouté les différentes remarques afin d'améliorer le jeu avant de le présenter aux parents de l'école à la kermesse.

     


    votre commentaire
  • Jeudi 27 février, Jeanne est venue nous aider à finaliser le projet que nous devons montrer au printemps théâtral.

     

    Après avoir fait un petit échauffement pour réveiller notre corps, nous avons montré par groupe le travail que nous avions commencé sans elle. Elle nous a donné de petits conseils pour améliorer notre jeu.

    La colère

     

    Le courage

     

    La joie

     

    La légèreté

     

    La peur

     

    La tristesse

     

     

    Nous avons aussi travaillé "Cornebidouille" puisque parmi les différentes histoires que nous mettons en scène, ce sera celle-ci que nous présenterons au printemps théâtral.

    Troisième et dernière intervention de Jeanne

    Le livre "Cornebidouille"


    votre commentaire
  • Le jeudi 13 février, Jeanne est venue travailler avec nous.

     

    Comme la fois précédente, nous avons commencé par un petit échauffement.

    Nous avons appris à nous concentrer sur notre respiration; celle-ci est très importante lorsque l'on énonce son texte. Les yeux fermés, les mains sur le ventre, nous devions écouter notre respiration et être attentifs au mouvement de notre ventre. Cet exercice permet aussi de se relaxer.

    Ensuite, nous avons fait quelques étirements : nous avons imaginé un fil nous tirant sur le sommet du crâne puis qui était coupé.

    Deuxième intervention de Jeanne

    Deuxième intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième intervention de Jeanne

    Deuxième intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, nous avons continué notre travail sur les chœurs. Cette fois-ci, Jeanne nous donnait des instructions puis nous devions trouver un déplacement correspondant. Les gestes produits nous serviront comme base de travail pour venir présenter nos émotions.

    Nous nous sommes déplacés comme: 

    - des girafes apaisées,

    - des hippopotames en colère,

    - des chats apeurés,

    - des manchots courageux.

     

    Exemple des chats apeurés

     

    Pour commencer à préparer le printemps théâtral, nous nous sommes répartis par groupe selon une émotion (la joie, le courage, la tristesse, la colère, la peur et la légèreté). Nous avons repris des morceaux de texte du livre "Dans mon petit cœur" et chaque chœur a essayé de transmettre chaque émotion en venant la présenter.

     

    Deuxième intervention de Jeanne 

    Le livre "Dans mon petit cœur"

    Cet exercice demande encore du travail. Pour la prochaine séance, chacun va devoir choisir quelle émotion il souhaite présenter et apprendre une petite partie du texte.

     

    La peur

      

    La colère

     

     

    Le courage

     

     

     


    votre commentaire
  • Le jeudi 30 janvier, nous avons accueilli Jeanne Michel pour notre première séance de théâtre.

     

    Nous avons commencé par un échauffement pour mettre notre corps en mouvement, le réveiller.

    Nous avons fait plusieurs jeux pour se présenter. Pour nous, c'était facile puisque nous nous connaissons tous mais cela a permis à Jeanne de mémoriser certains prénoms ; elle travaille avec plus de 100 élèves dans différentes écoles... difficile de se souvenir de tous les prénoms!

    Première intervention de Jeanne

    Première intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    Première intervention de Jeanne

     Première intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

    Pour continuer l'échauffement, nous sommes partis dans une marche neutre puis au signal, il fallait prendre différente attitude que Jeanne nous indiquait (triste, en colère, soulagé, dire bonjour à la personne que l'on croise, ...).

    Première intervention de Jeanne

    Première intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

    Première intervention de Jeanne

    Première intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

    Première intervention de Jeanne

    Première intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour finir l'échauffement, par groupe de 2, un élève devait fabriquer une statue représentant une émotion avec le corps de l'autre élève. Jeanne devait deviner l'émotion choisie: ce n'était pas toujours facile de garder la pose!

    Première intervention de Jeanne

    Première intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Première intervention de JeannePremière intervention de Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons ensuite travaillé le chœur: c'est un groupe de personnes qui doivent ne faire plus qu'un. Chaque personne du groupe doit suivre le chorifé (le meneur). Cela nous servira pour présenter les différentes émotions lors de notre représentation au printemps théâtral. Pour certains, l'exercice a été un plus plus difficile car il faut bien rester concentré et attentif au mouvements de chorifé. 

    Première intervention de Jeanne

    Première intervention de Jeanne

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Première intervention de Jeanne

    Première intervention de Jeanne


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique